Dans l’Ain, à 360 m d’altitude avec vue sur le Mont-Blanc, la Ferme de Prou s’étend sur 145 ha de terres du Domaine de Prou, propriété du Château de Varambon. On y élève et transforme le bœuf, le veau et le cochon..
Depuis 4 générations à la Ferme de Prou, selon une tradition agricole ancestrale, la transmission de l’exploitation a lieu un 11 novembre.
Créée en 1931 par son arrière-grand-mère, ses grands-parents puis ses parents l’ont reprise.
Depuis que ses parents sont retraités, Jérôme, boucher de métier, est seul aux commandes. Il a suivi en 2005 une formation agricole pour pouvoir à son tour s’installer comme exploitant. 2 employés, dont sa compagne, travaillent avec lui à l’élevage des bêtes et à la transformation.
L’exploitation compte environ 200 cochons ,élevés sur aire paillée et sont nourris aux céréales, orge et triticale (hybride entre le blé et le seigle), entièrement produites à la ferme, ils sont engraissés jusqu’à atteindre 100 kg.
Sa compagne Agnès, s’occupe de gérer l’activité Ô Champs Paysans. Au magasin, où elle est de permanence une fois par semaine, n’hésitez pas à l’aborder, elle aime beaucoup l’échange avec les consommateurs.
Toute la transformation de la viande est effectuée à la ferme. À Ô Champs Paysans, La Ferme de Prou vous propose de la viande fraîche de porc et de la charcuterie : jambon blanc, pâté en croûte, rillettes, fromage de tête, caillettes, saucisson et chorizo secs, saucisses fraîches. N’hésitez pas à goûter !
© 2021 – Ô CHAMPS PAYSANS – PHOTOS © SOPHIE MAYORAZ – MENTIONS LÉGALES – MONTREZ QUI VOUS ÊTES AVEC