ROUSSETTE DE SAVOIE ET MONDEUSE,
VINS PRODUITS EN BIODYNAMIE

FLORENT HÉRITIER

“ Faire parler le terroir ”

Petit-fils de vigneron, Florent s’installe en 2004. Sans terre au départ, il loue des vignes délaissées, ce qui lui permet d’obtenir le titre de vigneron et d’accéder au droit de plantation.

Exposées plein Sud, ses vignes se trouvent à Frangy et Desingy. Ses vignobles situés à Menthon St Bernard entreront pour partie en production cette année, les autres dans 2 ans. 4 ans sont nécessaires entre la plantation et la récolte.

Avec sa petite production bio de 10.000 bouteilles par an, Florent vous propose de la Roussette de Savoie pour les vins blancs (cépage Altesse) et du vin de Savoie rouge (cépage Mondeuse). Des noms classiques qui cependant cachent des vins atypiques, offrant longueur et rondeur en bouche, présents sur de grandes tables locales.

La qualité et la spécificité des vins de Florent résultent d’un accompagnement constant et rigoureux de la vinification, du pressurage à la mise en bouteille, en intervenant le moins possible dans le processus.

Le recours à la biodynamie, plus exigeante encore que le bio, relève de sa volonté de faire vivre au maximum les sols pour exprimer le terroir, où toute la vie est présente. Privilégier le travail d’un raisin bien mûr, le plus sain et le meilleur possible, plutôt que le rendement, est l’objectif premier.

Une fois le vin vendangé, dans la convivialité avec l’aide de copains et d’une classe de lycée, le raisin écrasé et le jus mis au pressoir, Florent devient “spectateur” vigilant. Des analyses, nombreuses et régulières, permettent de surveiller et d’intervenir si nécessaire.

Le vin est élevé en citernes inox ou en cuves béton en forme d’œuf. Ces dernières, respirantes, apportent de l’oxygène au vin. Leur forme d’œuf permet une mise en suspension permanente de la lie et une explosion des saveurs du vin.

Bonne dégustation !

Florent Héritier