ŒUFS BIO 100% LOCAL
PRODUITS À ARCHAMPS

La ferme Le Chotard

“ La ferme, c’est la liberté ! ”

Savez-vous que les poules sont très familières ? Savez-vous que, dans une basse-cour, il y a toujours une poule souffre-douleur ? Lorsque vous rencontrerez Marc à Ô Champs Paysans, il se fera un plaisir d’échanger avec vous sur son activité ou vous donner des petits trucs pour consommer ses œufs.

Comme leur père et leur grand-père avant eux, les 2 frères associés Marc et Yves sont nés à la ferme à Archamps. Quand leurs parents s’installent dans l‘Allier en 1996, ils reprennent l’activité. Yves travaille déjà à plein temps en dehors de l’exploitation et laisse le soin à Marc, pour qui la ferme c’est la liberté, de prendre soin des poules et de gérer la production et la vente des œufs.

Avec 450 poules qui pondent chacune un œuf par jour, le compte de la production quotidienne est vite fait !

Une production bio, entièrement manuelle : nourriture des poules, collecte et emballage des œufs. Le cahier des charges bio prévoit que 10% de la nourriture des volailles doit provenir de l’exploitation. C’est beaucoup plus dans le cas de la Ferme du Chotard. Il prévoit également pour chaque bête 4 m2 d’espace en plein air. Là encore, les poules bénéficient de beaucoup plus, avec de vastes champs à leur disposition.

Il en résulte des œufs délicieux, à la coquille foncée et au jaune doré. Un petit truc de Marc : si vous les préparez durs, faites cuire des œufs d’au moins 5 jours pour que la coquille se détache facilement !