FROMAGES, CRÈME, YAOURTS, FROMAGES
BLANCS BATTUS ET EN FAISSELLE

LA FERME DU CRÊT JOLI

“ L’agriculture bio c’est être moderne ”

A La Ferme du Crêt joli à Minzier, c’est un troupeau de 100 vaches heureuses qui paissent dans les prés alentours en été et mangent le foin de la ferme en hiver. Leur lait est ensuite en partie destiné à une coopérative agricole, en partie transformé en fromages, crème, beurre, yaourts, fromages blancs battus et en faisselle, glaces. Tout est bio et à la vente directe.

4 associés, tous issus du monde agricole, se répartissent les rôles. Claude s’occupe des cultures et Hubert du suivi du troupeau, Alexandre « le mécano » est en charge du matériel, et Jérémie gère la partie transformation/production/commercialisation.

Le GAEC a été créé en 1970 par les pères d’Alexandre, Claude et Jérémie. Les anciens, après un parcours de culture intensive comme il était de mise à l’époque, sont rapidement revenus vers une culture traditionnelle. Traditionnelle mais moderne, toujours à la pointe des techniques et en système autonome.

Le passage en bio en 2009 en est la meilleure preuve, car, comme le dit Jérémie : “ l’agriculture bio, c’est être moderne ! ”. Et les efforts ne s’arrêtent pas là. A La Ferme du Crêt Joli, on est soucieux du monde paysan, en veillant à préserver la vie personnelle des agriculteurs et en valorisant toujours mieux les produits.

Valoriser les produits, c’est utiliser les vaches de réforme pour leur viande, c’est donner le petit lait aux cochons et transformer le lait en produits de qualité, bons et sains.

C’est proposer des produits innovants, comme le Novery, fromage carré au lait cru et à la croûte fleurie, et des produits nouveaux tels les glaces et les sorbets, fabriqués depuis 4 ans avec les fruits de la Ferme de Nin-Nin.

Valoriser les produits, c’est “ être cohérent avec soi-même, dans ce qu’on fait tous les jours et donner du sens à notre métier ”.

La Ferme du Crêt Joli