VIANDE DE PORC, SALAISON
ET CHARCUTERIE

La ferme de Prou

“ Ferme familiale depuis 4 générations ”

Dans l’Ain, à 360 m d’altitude avec vue sur le Mont-Blanc, la Ferme de Prou s’étend sur 145 ha de terres du Domaine de Prou, propriété du Château de Varambon. On y élève et transforme le bœuf, le veau et le cochon.

Depuis 4 générations à la Ferme de Prou, selon une tradition agricole ancestrale, la transmission de l’exploitation a lieu un 11 novembre. Créée en 1931 par son arrière-grand-mère, ses grands-parents puis ses parents l’ont reprise.

Depuis que ses parents sont retraités, Jérôme, boucher de métier, est seul aux commandes. Il a suivi en 2005 une formation agricole pour pouvoir à son tour s’installer comme exploitant. 2 employés, dont sa compagne, travaillent avec lui à l’élevage des bêtes.

Chaque année, une trentaine de Montbéliardes sont croisées avec les races charolaise ou limousine, races à viande par excellence. Les veaux sont nourris au lait entier des mères, avec un complément de maïs en grain pour prévenir l’anémie. Il en résulte une viande rosée et très goûteuse.

Sa maman Joëlle, bien que retraitée, aide toujours. C’est elle qui s’occupe de gérer l’activité Ô Champs Paysans. Au magasin, où elle est de permanence une fois par semaine, n’hésitez pas à l’aborder, elle aime beaucoup l’échange avec les consommateurs.

Les cochons vivent en stabulation libre et sont nourris aux céréales, orge et triticale (hybride entre le blé et le seigle), entièrement produites à la ferme. Nourris à volonté, ils sont engraissés jusqu’à atteindre 100 kg.

Toute la transformation de la viande est effectuée à la ferme. À Ô Champs Paysans, La Ferme de Prou vous propose de la viande fraîche de porc et de la charcuterie : jambon blanc, pâté en croûte, rillettes, fromage de tête, caillettes, saucisson et chorizo secs, saucisses fraÎches. N’hésitez pas à goûter !

La ferme de Prou