FRUITS, compotes, jus de fruits bio
et viande d'agneau

LA FERME DE nin-nin

“ Nin-Nin ou le sourire du terrien ”

Pourquoi la ferme de Nin Nin ? Comme pour Fabien de la Ferme de Bill, c’est le surnom de Sébastien depuis toujours. D’ailleurs ces deux-là sont amis d’enfance !

Au départ paysagiste, Sébastien a pris la suite de la ferme familiale, exploitation maraîchère, créée à Beaumont par ses grands-parents dans les années 40 et reprise par ses parents dans les années 60. Après le décès de son père en 2007 et la retraite de sa maman en 2009, Sébastien continue de s’occuper du verger et des 10 moutons, parallèlement à son travail aux services techniques de la commune.

Les circonstances de la vie le ramènent à la vie paysanne. Il s’installe officiellement à son compte le 1er février 2013 et se consacre entièrement à la ferme en 2017. Il plante des arbres qui donneront leurs premiers fruits 3 ans plus tard et seront exploitables après 4 ans. Avec 50 ha de prés et vergers, il atteint sa vitesse de croisière en 2020.

Côté élevage, la Ferme de Nin Nin compte aujourd’hui 200 moutons, de races Texel et Noire du Velay. Les agneaux sont élevés sous la mère d’octobre à mars, sont nourris au foin de la ferme pendant l’hiver, puis paissent dans les prés dès le mois d’avril et tout l’été.

Toute sa production bénéficie du label bio-cohérence, un label qui va au-delà de l’exploitation bio de ses produits. En effet, la ferme de Nin Nin accueille en stage des jeunes en difficulté de la colonie de vacances voisine et engendre des vocations. Grâce à ce dispositif, Sébastien a permis à un jeune Marseillais de 16 ans en rupture de découvrir l’agriculture et de se découvrir. Ce dernier est désormais agriculteur en Gironde.

Sébastien est un terrien. Il est bien dans les champs et attaché à la terre. Il part travailler avec le sourire, même s’il n’aime pas conduire un tracteur ! Il est aussi un puriste : il ne vend que ce qu’il produit.