FROMAGE D'ABONDANCE, TOMME
ET REBLOCHON FERMIER

La Ferme de la Plagne

“ Une histoire familiale ”

Située vers le Col d’Evires, à plus de 800 m d’altitude, la Ferme de La Plagne offre une vue dégagée et magnifique sur les montagnes environnantes, entourée des champs où paissent les 70 vaches laitières de l’exploitation.

La Ferme de La Plagne est une histoire familiale. Elle appartenait et était exploitée par les parents désormais retraités de Gérald et Romain. Les 2 frères et Lauriane, l’épouse de Gérald, sont aujourd’hui associés. Ils sont aidés d’un salarié, qui s’occupe essentiellement des vaches, et bientôt d’un 2ème qui sera exclusivement en charge de la fabrication.

Ici, on ne compte pas ses heures pour prendre soin des vaches et transformer le lait en reblochon, tomme et abondance. De 5h30 à 20h en hiver et 22h en été à la période des foins, on nourrit, soigne et trait les vaches, on fabrique et affine le fromage, on cultive les champs pour produire le foin qui nourrira les bêtes en hiver.

De ce travail d’équipe et de passion naissent des fromages à la personnalité propre : des reblochons bien affinés et crémeux, au léger goût de noisette. Des tommes, dont la spécialité de la ferme au Fénugrec, qui avec son petit goût de noix est délicieuse à l’apéritif, accompagnée d’un verre de vin blanc. De l’abondance, fruité et à la pâte souple, qui fond dans la bouche.

Et pour finir de vous convaincre de la qualité des fromages de la Ferme de la Plagne, sachez que les reblochons d’Eteaux se retrouvent sur la table de restaurants du Grand-Bornand, creuset de ce fromage mythique !

La Ferme de la Plagne