FILETS DE TRUITE FUMÉS DU JURA ET
FILETS DE FERA FUMÉS DU LÉMAN

le fumoir du léman

“ Un seul objectif, être le meilleur “Saurisseur ”

Quel rapport entre la publicité et le fumage du poisson ? Thomas ! Après 22 ans passés dans la communication, Thomas décide d’écouter “l’enfant qui parle en lui” et se tourne vers le monde de la pêche, qu’il a découvert avec son grand-père et qui l’a toujours fasciné.

Il se forme en Normandie, dans sa région d’origine, auprès d’un artisan saurisseur qui lui trans-met ses secrets de fabrication tout en lui faisant promettre de s’installer ailleurs. Marché conclu ! En 2016, Thomas démarre son activité à Douvaine.

Hormis la pêche, Thomas s’occupe de tout, de la production à la livraison : découpage en filets, salage, fumage, tranchage, désarêtage et conditionnement. Chaque étape est réalisée à la main.

Il sélectionne les meilleurs poissons avec une grande rigueur et adapte sa production aux pro-duits disponibles. les truites sont élevées dans le Jura et les feras pêchés dans le Lac Léman. Les autres poissons de mer (St-Jacques, maquereaux, merlans) sont issus de la pêche française,

Au cours de la production, il surveille de près la maturation du poisson, le sale peu et utilise un mélange de 4 bois pour le fumage. Il en résulte un poisson au goût doux et délicat, qu’il est re-commandé de déguster nature pour en saisir tous les arômes. Avec les extrémités des filets (parties nobles mais peu présentables), Thomas prépare des rillettes.

Modeste sur les quantités, intransigeant sur la qualité, Thomas propose des produits d’exception. Son objectif est clair : “Ici mieux qu’ailleurs”. Une quête quotidienne du goût salué par les retours très positifs des clients. Conforté dans ses choix, Thomas est plus motivé que jamais !