LÉGUMES BIO, PRODUITS PAR
Camille REMILLON À GROISY

Camille REMILLON

“ Bien-manger local et préserver la biodiversité ! ”

L’histoire de Camille est à la fois moderne tout en conservant ses racines et empreinte d’émotion. Ainsi les 2 serres n’ont-elles pas été baptisées Gilberte, en hommage à la grand-mère de Camille, et Marcel, à celui du grand-père de Yoann ?

Camille a grandi à Groisy sur les terres familiales agricoles, déjà 500ans d’Histoire !
Elle s’est essayée sans conviction à différents métiers. A la suite de l’incendie de la ferme familiale en 2013 et d’un drame personnel, elle prend conscience de son réel attachement à la terre de ses ancêtres et de sa conservation et donne vie à son projet de maraîchage. Après un stage agricole à La Pensée Sauvage, elle démarre son activité sur les terres familiales, avec l’aide inestimable de sa mère et son père, ingénieur agronome, tous deux membres du GAEC La Croix Bleue.

Yoann, ancien sportif de haut niveau, est originaire de Thorens, la commune voisine. Compagnon de vie de Camille. Il est venu soutenir son projet et s’est également pris de passion pour cette nouvelle activité. Il est un atout précieux sur la ferme toujours en quête de trouver des systèmes ingénieux pour soulager le travail dans le respect du sol, il met ses compétences mécaniques au service de l’exploitation en créant des outils agro-écologiques, des serres, système d’irrigation etc

En plein champ et sous abri, 4 ha sont cultivés et produisent une quarantaine d’espèces de
légumes bio de saison. La culture sur butte permanente préserve la qualité du sol, évite le tassement de la terre et oblige les racines à aller en profondeur, permettant ainsi de dégager toute la saveur des légumes et de célébrer le goût.
Prendre soin du sol, préserver les ressources et l’environnement, consommer peu d’eau sont les objectifs permanents de Camille et Yoann. Ils travaillent à un développement toujours plus tourné vers la biodiversité et la résilience. Ainsi, ils sèment beaucoup de fleurs qui regorgent de pollinisateurs. Les idées pour l’avenir ne manquent pas. L’agro-foresterie fait partie de leurs prochains projets. Les plantations d’arbres dans la parcelle sont pour bientôt !

Quand il y a surplus de production, les produits sont transformés par une conserverie solidaire qui emploie des personnes en réinsertion.
Confiture de pomme de terre, tartinade, ketchup de tomate verte, soupe… Quant aux déchets de culture, ils nourrissent les porcs noirs de la ferme familiale et reviennent sous forme de fumier. Rien ne se perd !