FROMAGES ET YAOURTS
DE CHÈVRE 100% local

La ferme de montailloux

“ Travailler ici, c’est une passion ! ”

Encore quelques virages et vous arrivez à la Ferme de Montailloux, perchée à 750m l’altitude sur les coteaux du Mont Sion à Présilly, avec une vue imprenable sur le lac Léman et le Genevois.

Catherine a repris la ferme parentale de vaches laitières en 2011, qu’elle a converti en exploitation caprine. Tout est parti de sa fille Céline qui, bébé, ne digérait pas le lait de vache. Catherine et Séverin décident alors d’acheter une chèvre, mais le vendeur en propose 5portantes qui très vite vont faire naître des idées et un savoir-faire pour développer une vocation, la fabrication des fromages et l’élevage.

Rapidement à la tête d’un petit troupeau de 7 bêtes, puis 15, puis 30, la production de fromages lactiques et yaourts est grandissante
“le plaisir de distribuer ses propres produits est très motivant, la rencontre des clients sur les marchés est enrichissante”,
L’ouverture du magasin Ô Champs Paysans est un nouveau défi : agrandir le troupeau afin de répondre à la demande grandissante de ses clients friands.

Aujourd’hui, Catherine aidée de Séverin et de Céline, élèvent 130 chèvres de races Saanen et Alpine chamoisée. En pâture dès les beaux jours jusqu’à novembre, les bêtes sont en hiver nourries au foin produit sur l’exploitation. Très familières et câlines, elles ont chacune un nom. Une véritable tendresse s’est établie entre les chèvres et les personnes qui en prennent soin. Toutes les chevrettes sont élevées sur l’exploitation.

Une tendresse que l’on retrouve dans les fromages, flans, yaourts, crèmes desserts et produits lactiques que propose la Ferme de Montailloux, distribués volontairement et exclusivement en vente directe.

Avec 2 traites par jour et une fabrication de fromages 7 jours sur 7, le travail ne manque pas et il reste peu de temps libre. Ce à quoi Catherine répond avec un sourire : “C’est une passion. On n’a pas besoin de vacances, on est en vacances toute l’année ! ”

La Ferme de Montailloux