MIEL, BONBONS, COSMÉTIQUES
ET PAINS D'ÉPICES

L'IVRESSE DES FLEURS

“ L’abeille est à mi-chemin entre le végétal et l’animal ”

L’appel du monde des abeilles a été le plus fort… A 35 ans, Sandra dit stop à sa vie de bureau et reprend une formation de responsable d’exploitation agricole, spécialisée en apiculture. Elle s’installe en 2012, à Seyssel en Savoie, et savoure le plaisir de travailler au grand air et d’échapper à toute routine tant les tâches sont variées.

Avec 150 ruches réunissant environ 60.000 abeilles chacune, Sandra exploite seule sa petite production, qu’elle valorise en vous proposant du miel, bien sûr, et de nombreux autres produits transformés par ses soins, une fois les récoltes terminées : bonbons et cosmétiques à l’automne, pain épices en hiver.

Dans l’apiculture, chaque année est différente, il n’existe pas de schéma préétabli et la production de miel est très liée à la météo. Le rôle de l’apiculteur est essentiel : pallier si besoin aux lacunes de la nature pour maintenir les abeilles en vie, veiller à la richesse végétale environnante, une abeille ayant besoin d’une grande variété de pollens différents, combattre les maladies, créer de nouveaux essaims, etc. La maîtrise de la santé de l’abeille est essentielle et complexe.

C’est tout ce qu’aime Sandra, animée depuis toujours par l’amour et le soin aux animaux, mais aussi par la curiosité et la science. “Avec un système de reproduction par greffe, comme pour les plantes, l’abeille est à mi-chemin entre le végétal et l’animal”.

Quant au miel que vous dégusterez, il dépendra de l’environnement des ruches. Les abeilles créent des automatismes et vont toujours vers la fleur dominante qui les entoure. C’est pourquoi chaque miel est typé, en consistance et en goût.


Et lorsque se trouve devant vous 1 kg de miel, pensez à la petite abeille qui aura fait 2 fois le tour de la terre pour vous régaler !

L'IVRESSE DES FLEURS