STEAKS de veau SURGELÉS
100% local

Le Champ de la cure

“ Éleveur de père en fils et de mère en fille ”

La vie agricole est une évidence pour les souriants et chaleureux Jean-Marc et Marie-Hélène, mari et femme. Tous deux issus d’une famille d’éleveurs, ils connaissent bien le monde agricole et ils l’aiment !

Jean-Marc a grandi ici, à la ferme du Champ de la Cure, qui appartenait à son père et à son grand-père avant lui. Marie-Hélène vient du Lot-et Garonne, où ses parents élevaient des volailles. Benjamin, le deuxième homme de la ferme et associé, est originaire de Villefranche-sur-Saône et a rejoint le monde agricole par choix.

L’activité première de la Ferme du Champ de la Cure était l’exploitation laitière. Avec leurs 90 vaches Montbéliardes, Marie-Hélène, Jean-Yves et Benjamin décident en 2008 de se diversifier et se lancent dans la production de viande de veau et de steaks hachés de bœuf. L’installation de Virginie et Fred à la ferme l’Aquitaine n’est pas étrangère à ce choix. En effet, ils apportent leur aide logistique à la préparation de la viande. Qu’il s’agisse de se regrouper pour vendre en direct ou mutualiser les moyens, la solidarité est très présente entre producteurs.

Chaque année, une trentaine de Montbéliardes sont croisées avec les races charolaise ou limousine, races à viande par excellence. Les veaux sont nourris au lait entier des mères, avec un complément de maïs en grain pour prévenir l’anémie. Il en résulte une viande rosée et très goûteuse.

Les vaches de réforme sont valorisées. Elles sont engraissées aux champs à la belle saison et au foin de la ferme en hiver, puis leur viande est transformée en steaks hachés surgelés par une entreprise spécialisée.

C’est Marie-Hélène, qui s’occupe de la vente 100% directe, que vous rencontrerez à Ô Champs Paysans, où elle aime tenir ses permanences. Elle y retrouve l’ambiance du marché de son enfance.

Le champ de la cure