Pourquoi la ferme de Nin Nin ? Comme pour Fabien de la Ferme de Bill, c’est le surnom de Sébastien depuis toujours. D’ailleurs ces deux-là sont amis d’enfance !
Au départ paysagiste, Sébastien a pris la suite de la ferme familiale. Créée à Beaumont par ses grands-parents dans les années 40 (vaches laitières) et reprise par ses parents dans les années 60 (maraichage). Après le décès de son père en 2007 et la retraite de sa maman en 2009, Sébastien continue de s’occuper du verger et des 10 moutons, parallèlement à son travail aux services techniques de la commune.
Les circonstances de la vie le ramènent à la vie paysanne. Il s’installe officiellement à son compte le 1er février 2013 et se consacre entièrement à la ferme en 2017. Il plante des arbres sur 3 hectares qui donneront leurs premiers fruits 3 ans plus tard et seront exploitables après 7 ans. Avec 50 ha de prés et vergers, il atteint sa vitesse de croisière en 2020.
Côté élevage, la Ferme de Nin-Nin compte aujourd’hui 200 moutons, de races Texel et Noire du Velay. Les agneaux naissent au mois d’octobre et au mois de mars et restent 5 mois avec leurs mères. Le troupeau est nourris au foin et aux céréales de la ferme pendant l’hiver, puis paissent dans les prés d’avril à décembre, et sur deux alpages pendant l’été (Bellevaux et à la Thuile au Salève).
Toute sa production bénéficie du label agriculture biologique. La ferme de Nin Nin accueille en stage des jeunes en difficulté de la colonie de vacances voisine, et est également un lieu d’accueil de « woofing » pour les personnes désireuses de découvrir le monde paysan.
Sébastien est un terrien. Il est bien dans les champs et attaché à la terre. Il part travailler avec le sourire, que ce soit au magasin, dans le verger ou en alpage !
© 2021 – Ô CHAMPS PAYSANS – PHOTOS © SOPHIE MAYORAZ – MENTIONS LÉGALES – MONTREZ QUI VOUS ÊTES AVEC